Le Centre d'information
des musiques traditionnelles

Le CIMT a été créé en 1992 à l'initiative d'un collectif d'artistes qui souhaitaient disposer d'un outil d'information, de conseil et de formation, tant dans le secteur professionnel que pour la pratique amateur, pour les musiques et danses traditionnelles.

 

Animé depuis fin 2002 par François Bensignor qui a succèdé à Jean François Dutertre, il dispose d'un fichier de plus de 5 000 contacts qui recense les acteurs de toutes les traditions présentes sur notre territoire qu'elles soient françaises, issues de l'immigration ou de l'expression des cultures populaires ou savantes extra-occidentales.
Pour ce faire le CIMT a mis en place un réseau de près d'une trentaine de correspondants en France.
Le CIMT réalise le Guide des musiques traditionnelles, l'Annuaire des lieux de musique traditionnelle, et participe à l'élaboration des annuaires de l’IRMA, notamment l'Officiel de la musique et collabore à ses nombreux stages d'information et de sensibilisation professionnelle.

Le CIMT est membre de la Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT) et travaille en permanence avec le réseau des centres de musiques traditionnelles en région.
Il reçoit le soutien de la direction de la musique et de la danse du ministère de la Culture, de la Sacem et de l'Adami.

 

Les Correspondants
Structures spécialisées, solidement implantées en région et individus
reconnus dans le domaine des musiques traditionnelles, les correspondants du CIMT assurent la collecte de l'information en région au plus près de la réalité des activités. Au-delà du recensement, ils contribuent, chacun à leur manière, au développement et à la structuration des musiques traditionnelles en France.
Ils représentent autant de lieux de ressources pourvus d'interlocuteurs efficaces.



Le CIMT est un département de l'IRMA ( Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles )
CIMTR 21 bis rue de paradis - 75010 - Paris
tel : (0)1 44 83 10 30 fax : (0)1 44 83 10 40
3615 infomusiques

cimt@irma.asso.fr
 http//:www.irma.asso.fr