Le quadrille de Tutti in Piazza ! Description des premières figures.

Le premier quadrille se compose de huit figures simples, figures qui ont pour particularité de ne jamais séparer les partenaires. Ce quadrille est le quadrille qui s’assimile le plus vite et que l’on peut faire danser de suite aux débutants dans les bals et fêtes après et avec quelques explications. A ce stade toutes les figures sont dansées sur 32 temps ( sauf la dernière figure décrite : Ballettu).

I.1 - Ballansè : Tous les couples font la même chose en même temps. Cette figure se danse dans sa maison avec son partenaire, au pas sautillé. L’homme et la femme se prennent par le bras droit, tournent sur 8 temps, changent de bras et tournent dans l’autre sens sur huit temps encore, rechangent de bras sur huit temps et une denière fois bras gauche, huit temps encore.
Total figure : 32 temps – figure sécable – régulière

I.2 - Ochju à ochju : Ce sont les couples du premier tiroir, c’est à dire celui qui tourne le dos à l’orchestre ( le capi coppiu) et le couple qui lui fait face ( pedi coppiu) qui vont les premiers faire l’action : Ils s’avancent l’un vers l’autre pour un avant 4 en 4 temps, reculent sur 4 temps et vont ensuite traverser pour gagner chacun la maison opposée en huit temps, en se contournant par la droite les hommes feront tourner sur place leurs partenaires à l’arrivée dans la maison opposée en la faisant passer sous leur bras dans le SAM. Cette action durera 16 temps .
Le deuxième tiroir fera la même chose à son tour.
Total figure : 32 temps – figure non sécable – inverse les couples sur les tiroirs.

I.3 -Volta è gira è voga tondu : C’est une ronde, tous les couples se donnent la main et partent en tournant sur le cercle par la gauche, au bout de 16 temps, ils auront rejoint leur maison et repartent dans l’autre sens pour 16 autres temps qui les ramèneront dans leur maison. Total figure : 32 temps – figure sécable – régulière

I.4 - À spassu : Les couples partent « en promenade » sur le cercle par la droite, l’homme à l’intérieur du cercle, ils se tiennent les mains croisées devant eux ( main droite dans main droite, main gauche dans main gauche). Ils font en seize temps un tour complet du cercle qui les ramènent à leur maison et en se tournant l'un vers l'autre dans un mouvement de bras sans se lacher les mains, font un demi-tour sur place et repartent dans l’autre sens pour seize temps encore et retrouver leur maison.
Total figure : 32 temps – figure sécable – régulière

I.5 - Ochju à ochju tutti inseme : C’est une variante de Ochju à ochju déjà vu. Cette fois ci tous les couples agiront en même temps : avant quatre tous ensemble au centre et retour maison en huit temps, et ensuite traversée en huit temps pour rejoindre la maison opposée, les hommes passent au centre en étoile, épaules gauches contre épaules gauches, ils feront toujours tourner sur place leurs partenaires à l’arrivée dans la maison opposée en la faisant passer sous leur bras dans le SAM. Cette action durera 16 temps .
Comme tous les couples ont travaillé en même temps l’action a duré 16 temps soit la moitié d’une figure, on refait donc toute l’action pour faire une figure entière. On retrouve sa maison à la fin de la figure contrairement à Ochju à Ochju « normal » qui inverse les couples sur les tiroirs
Total figure : 32 temps – figure sécable – régulière si entière – inversante si coupée en deux.

I.6 - I punticelli :
Ce sont les couples du premier tiroir qui vont les premiers former un pont en se tenant par le main , l’homme se plaçant à l’intérieur du cercle et la femme dans son alignement. Ils formeront alors une ligne avec le couple d’en face . Sous ces ponts, les couples des cotés vont passer en se tenant par la main jusqu'à rejoindre chacun leur maison opposée ou à leur tour ils feront un pont , cette traversée se fait en huit temps. A ce moment là, les couples du premier tiroir qui avaient les premiers fait les ponts vont passer en huit temps sous les ponts ainsi réalisés et ainsi de suite, 4 fois en tout, pour faire une figure complète de 32 temps . Chaque couple retrouve sa maison à la fin de la figure (total figure : 32 temps)
Total figure : 32 temps – figure sécable – régulière si entière – inversante si coupée en deux.

I.7 - Ochju à ochju à quattru parte : C'’est une autre variante de Ochju à Ochju n°1, les tiroirs vont travailler en alternance,
- avant 4 et retour maison pour le premier tiroir, (huit temps) - avant 4 et retour maison pour le deuxième tiroir ( huit temps), - traversée pour le premier tiroir( huit temps ) - traversée pour le deuxième tiroir.(huit temps) (total figure : 32 temps) Total figure : 32 temps – figure non sécable – régulière
I.8 - Ballettu : C’est une figure qui se danse en couple, ou plutôt un pas de danse ( les irlandais et américains l’appellent « swing ». On la rencontre très vite car elle est utilisée dans les cercles circassiens, c’est pour cette raison qu’elle figure dans ce premier quadrille. Difficile à décrire avec des mots.C’est un pivot sur place, jambe droite contre jambe droite avec un pas « de patinette» pour le pied gauche. Avec un peu de sens de l’observation et d'entraînement, on l’apprend assez vite. On ne la danse jamais en figure entière. Elle revient comme un refrain dans le « câllage » du quadrille.
Total ½ figure : 16 temps – figure sécable - régulière

...et 4 figures du 2ème quadrille : « À a manu manca »

Le deuxième quadrille aborde la notion de séparation des partenaires. Les figures sont relativement faciles et choisies pour leur esthétisme. On y aborde la notion de coins (scorni) et de voisins ( vicini) , ainsi que celle de coté droit. Avec ce deuxième quadrille, on rentre aussi dans l'annonce de ½ figures. Une demi-figure se danse sur 16 temps et est forcement jointe à une autre demi-figure. Deux demi-figures font une figure entière ( 32 temps) et seules les figures dites « sécables » peuvent se découper en demi-figures.

II.1- À la manu manca è ballettu : Chacun des danseurs va donner sa main gauche ( main en bas ) à son voisin, et va tourner avec lui, ( AC ) dans le coin pour revenir face à son partenaire dans sa maison ( 8 temps) pour danser ballettu ( 8 temps) Cette figure ne fonctionne qu'en demi-figure, c'est à dire 16 temps. Rappel : le partenaire nommé vicinu ( voisin ) sera pour la cavalière le partenaire qu’elle trouve quand de sa maison, elle se tourne sur la droite. Pour l’homme, a vicina (sa voisine) est la femme qu’il trouve en regardant sur sa gauche.
Total ½ figure : 16 temps – figure sécable – régulière

II.2 -A crucetta : Les femmes du premier tiroir ( fustu) vont traverser en 4 temps en se donnant main droite-main droite au centre pour aller tendre main gauche /main gauche à leur vis à vis qui va les fera tourner sur place dans sa maison ( 4 temps aussi), sa main droite autour de leur taille. Elles feront ensuite une deuxième traversée de la même façon.( 16 temps) Même action pour le deuxième tiroir ( I lati ) 16 temps. Total figure : 32 temps – figure non sécable – régulière

II.3 -Spalla calda : Les hommes et les femmes du premier tiroir vont, sur la distance d'un avant quatre, faire se contourner épaule droite/épaule droite en dessinant au sol un petit triangle dont la pointe est dans leur maison ( on part du pied gauche=1. pied droit = 2. pied gauche= 3 pour les cotés du triangle en allant un peu sur la gauche – ensuite pied droit = 4 pour dessiner la base du triangle et ensuite, retour dans le même sens , épaule gauche contre épaule gauche sur 5, 6,7,8 en reculant, pied gauche, pied droit, pied gauche pied droit pour rejoindre sa maison ( sa base...de triangle ) ( total = 8 temps) ensuite, dans un avant quatre, les hommes vont se retrouver au centre face à leur vis à vis femme qu'ils vont emmener chacun dans leur maison en giru curtese.(8 temps)
Giru curtese : les hommes accueillent la femme vis à vis au centre, main gauche dans main gauche, main droite de la femme sur sa taille, main droite de l'homme à la taille de la femme, ils la font tourner pour la ramener dans leurs maisons. Total action du premier tiroir : 16 temps. Le deuxième tiroir fait la même chose : 16 temps
Total figure : 32 temps – figure non sécable - figure qui inverse les femmes.

II.4 - In longu : Tous les couples travaillent en même temps, avant 4 pour tous vers le centre et retour maison, ensuite dans les maisons, tous le monde moulinets main droite ; mains en haut, bras plié.
Les couples du premier tiroir tournent (C ) sur 9.10.11.12 et sur 13.14.15.16 se reculent en regardant s'éloigner son partenaire pour rejoindre l'alignement des couples du deuxième tiroir, les hommes reculent vers leur gauche et les femmes vers leur droite.
Pendant ce temps, les couples du deuxième tiroir font simplement un moulinet main droite en 8 temps pour se retrouver dans leurs maisons les bras relevés et les mains tenues en l'air de façon à attraper celles de ceux qui reculent vers eux.
Deux lignes se forment ainsi. (16 temps)
Dans cette position en lignes ( In Longu), on fait tous ensemble un avant 4 et retour ( 8 temps) et ensuite pendant que les couples du deuxième tiroir refont juste un moulinet sur place en huit temps, les partenaires des couples du fustu s'avancent l'un vers l'autre ( 4 temps) et se reprennent main droite pour faire un moulinet qui le remet dans leur maison.(4 temps)
Total figure : 32 temps – figure non sécable – régulière.

Dans le premier quadrille les figures suivantes sont sécables sans problème : Balllansè, À spassu, Volta è gira è voga tondu, Ochju à ochju tutti inseme, et Ballettu qui comme nous l'avons déjà dit ne se danse qu'en demi ou même quart de figure. Ochju à Ochju et Ochju à ochju in quattru parte ne sont pas sécables. I punticelli peuvent l'être mais conduisent à une inversion du carré. Comme nous l'avons dit précédemment quand on apprend le premier quadrille on danse les figures entières ( sur 32 temps) Lorsque l'on aborde le deuxième quadrille on peut commencer à découper les figures du premier en deux. Il faudra à ce stade veiller à bien juxtaposer deux demi-figures ensemble pour former une nouvelle figure (on appelle cela une « unité figure » de 32 temps et bien veiller à ce que les annonces correspondent à la phrase musicale, on ne peut annoncer une figure entière sur la moitié du motif musical.

A suivre ... pour les 4 autres figures de ce deuxième quadrille et les 6 autres compilations de huit figures qui constituent la totale du quadrille dansé en Corse à ce jour....Tutti in piazza travaille à la publication de cet ouvrage explicatif et pédagogique ... disponible prochainement ...

Retour page accueil