"Tutti in Piazza"

PROGRAMME Samedi 25 août 2001

 

10 h 30 : Messe , ouverture de la journée par une messe chantée en paghjella par les chantres du village.
11h 30 : apéritif musical, sandwichs sur place église, repas dans les restaurants du village, spécialités de la région, buvette.

15h 30 à 18 h 30 : ateliers de musique et de quadrille
Atelier de violon et quadrille en alternance pour les enfants, atelier ou plutôt rencontre des violoneux, atelier de quadrille pour tous les autres.
Scène ouverte :place église face à la buvette, ce lieu sera un endroit de rencontres pour les musiciens venus sur place et qui ne participeront pas aux ateliers. Ils pourront y jouer soit seuls, soit ensemble, au gré des rencontres et des affinités.

19 heures : Viulini è Quatrigliu
Pour conclure les ateliers de l’après midi, court rassemblement sur la scène centrale et la piste de danse de tous les participants aux ateliers, les violoneux, adultes et enfants. Ils interpréteront du répertoire traditionnel de Sermanu ce qu’ils auront pu mettre au point l’après midi . Sur ces musiques, les participants des ateliers danses et les danseurs de Tutti in Piazza ! montreront le quadrille tel qu’il se danse actuellement dans nos ateliers et bals.

19h30 : Apéritif et repas : bar et sandwichs sur place, repas dans le village.

Soirée : Concerts et bal Square Turchini

de 21 h à 22 h : le groupe Kit Kalson
de 22 h à 23 heures : les musiciens irlandais Seamus Glackin - Fiddle, Gay McKeown - Uilleann Pipes, Liam O'Connor - Fiddle & Concertina , Sean Howley - Bouzouki
Ensuite, le bal :
Un seul espace de bal, le square Turchini, aménagé pour l’occasion en piste de danse. Quadrilles, tous niveaux bien sûr mais aussi grands cercles (danses en rondes pour tous) mais aussi polkas, valses, mazurkas, scottishes et aussi tangos, pasos, suivant les répertoires des musiciens. ....
Bal animé par les musiciens de Punta è Taccu, nos invités et amis qui voudront bien jouer pour l’occasion

Durant toute la journée salle des fêtes : expo d’instruments avec des luthiers de Corse, expo photos, un stand de Trad'magazine, un stand de la Poste qui mettra en vente cette année encore des enveloppes spécialement éditées pour l’occasion,
Vente de tee-shirts Tutti in Piazza ! (nouveaux coloris).
La plaquette programme sera à la disposition du public .
Une loterie est organisée, nombreux lots : premier prix : un violon ou un voyage AR pour 2 personnes pour l’Irlande. Autres lots : des CD, des cassettes, des tee-shirts, des week-ends au Paisolu d’Aitone à Evisa...bien sûr !..des abonnements à Trad'magazine

Tous les concerts, tous les ateliers sont gratuits,
La participation à la loterie est la seule contribution que nous attendons de vous
(10 francs le billet) et vous avez le droit d’en acheter plusieurs..
Au seul risque de gagner le violon ou de partir en Irlande !...Ci hè peghju !...

 

Nos invités irlandais
Seamus Glackin - Fiddle
Gay McKeown - Uilleann Pipes
Liam O'Connor - Fiddle & Concertina
Sean Howley - Bouzouki

Seamus Glackin - Fiddle
On connaît bien Seamus maintenant, ce sera la troisième fois qu’il vient en Corse, pour Sermanu à chaque fois. C’est un excellent joueur de fiddle d’une famille de musiciens du Donegal, ses deux frères jouent aussi du violon et sont unanimement reconnus dans le milieu de la musique traditionnelle irlandaise. Paddy était d’ailleurs à Sermanu avec Seamus il y a deux ans.
Citons à nouveau Erick Falcher (cf articles sur les instruments )

Le monde de la musique traditionnelle en Irlande considère de manière unanime que ce sont les styles régionaux du fiddle qui se sont estompés les premiers, en particulier dès lors que les musiciens irlandais commencèrent à disposer des enregistrements de Michael Coleman, Paddy Killoran, James Morrison et quelques autres, effectués dans les années vingt aux Etats-Unis. Le style des comtés de Sligo est de ce fait souvent considéré actuellement comme le 'standard' de la technique violonistique irlandaise, (...) Le style du Donegal semble donc être l'un des derniers à résister à cette tendance uniformisatrice, au travers de musiciens tels que Máireád Ní Mhaonaigh ou les frères Kevin, Paddy & Seamus Glackin, (...)

Gay McKeown - Uilleann Pipes
Gay a appris la musique avec le célèbre Leo Rowsome qui est considéré comme le maître de tous les joueurs de cornemuse. Il a tourné dans le monde entier et a enregistré avec de nombreux artistes . Il vient de sortir son premier CD en solo.

Liam O'Connor - Fiddle & Concertina
Malgré son jeune âge, Liam est considéré actuellement comme un des meilleurs joueurs de fiddle. Il a été 3 fois « All ireland Champion », un concours de musique très réputé en Irlande. L’an dernier, il a enregistré un CD avec le nouveau et très connu groupe Turas et tout récemment s’est associé avec Liam O’Flynn. De plus c’est un très bon joueur de concertina et de wisthle. Même si la musique traditionnelle est son premier amour, il est aussi un très bon musicien classique et étudie toujours à la Royal irish Academie de Musique.

Sean Howley - Bouzouki
Sean joue depuis longtemps avec de nombreux groupes et a fait de nombreuses tournées dans toute l’Europe. Il s’est pris de passion pour la Bretagne et est resté très longtemps dans cette région.